Médiation culturelle du projet Protis
Une découverte :
En 1993, les travaux d’aménagement de la place Jules-Verne ont révélé les vestiges du port antique de Marseille. Plusieurs épaves grecques et romaines furent mises à jour.
Un voyage dans le temps :
Après quinze années d’études approfondies, l’équipe d’archéologie navale du Centre Camille Julian* avec la collaboration du chantier naval Borg**, labellisé « entreprise du patrimoine vivant », construit la réplique navigante de l’épave Jules-Verne 9 baptisée Gyptis.
Archéologie vivante :
Entièrement construite sur bordée et assemblée par ligature, le Jules-Verne 9 fait partie de la famille des bateaux dits « cousus » aujourd’hui disparus en Méditerranée.
La construction de sa réplique permettra aux archéologues de retrouver les gestes et les techniques d’autrefois et nous invite à nous projeter dans le passé, il y a 2600 ans…
Entrée libre & visites :
Le chantier est ouvert au public, du lundi au vendredi de 10h-12h & de 14h-17h, d’avril à octobre. Des visites guidées et des animations spécifiques sont proposées aux établissements scolaires et socio-culturel.
Pour bénéficier de visites accompagnées, veuillez contacter l’équipe de médiation au 07 53 61 05 14 ou écrire à l’adresse mediation.protis@arkaeos.fr
Accès :
Le chantgier se situe 25 Anse du Pharo, 13007 Marseille
Bus : 81, 83, City Navette >> arrêt : Le Pharo
Bus : 82, 82S >> Arrêt : Le Pharo ou Pharo Catalans
Retrouvez-nous sur protis.hypotheses.org ou sur Facebook.
*Le Centre Camille Julian est une unité mixte de recherche d’Aix-Marseille Université, du CNRS, du ministère de la Culture et de l’Inrap.
**Le chantier naval Borg est labellisé « entreprise du patrimoine vivant »