Projet Prôtis
La médiation Culturelle du projet Prôtis
Introduction
Il s’agit de la médiation culturelle du projet d’archéologie expérimentale pour la construction et la navigation de la réplique d’un navire grec archaïque (VIe s. av. J.-C), correspondant à la famille des bateaux dits « cousus » qui ont aujourd’hui disparu en Méditerranée.
L’équipe d’archéologues du Centre Camille Jullian (CNRS) a sollicité les animateurs de Bokra Sawa pour faire découvrir ce patrimoine à la population marseillaise.
L’association s’occupait des visites guidées durant le chantier, et a proposé des animations spécifiques aux établissements scolaires et socio-culturels.
Publics ciblés
En donnant une flexibilité sur les dates de visites et en proposant des visites accessibles à tous, nous avons tenu à toucher un public très large:
Des associations, des écoles, des centres loisirs, des écoles de deuxième chance et des groupes privés.
La tranche d’âge des visiteurs a été très variée, des enfants à partir de 6 ans jusqu’à des personnes retraités.
Grâce à notre équipe arabophone, plusieurs visites ont été animées en langue arabe pour des jeunes et des femmes immigrés.
Le total du nombre de visites accompagnées est supérieur à 120 visites.
Durant ce projet, nous avons été présents à trois manifestations :
Journées portes ouvertes du 8 et 14 septembre
Durant le festival Septembre en Mer et lors de la Journée Européenne du Patrimoine, le chantier a été ouvert au grand public pendant deux après-midi. Lors de ces demi-journées, plusieurs familles et individuels sont venus bénéficier de nos visites accompagnées.
Fête de la Science du 11 au 13 octobre
Nous avons travaillé avec les comédiens de l’association Rio à la mise en place des « Voyages insolites » lors de trois séances de travail.
Onze balades itinérantes ont alors été réalisées durant les 3 jours de la Fête de la science, et semblent avoir rencontré un certain succès.
Mise à l’eau de Gyptis
Nous avons travaillé sur la communication autour de cet événement, ce qui a permis de rassembler beaucoup de personnes sur le Vieux Port le jour de la mise à l’eau du navire.
Les médiateurs culturels de ce projet sont :
Anjelika ABOU ISSA
Catherine SABRY
Vincent DUMENIL
Pour en savoir plus: projet Prôtis et pour suivre les actualités du projet sur Facebook : Projet Prôtis