Fête de la Science 2018 : Nos centres-ville et la charte de la terre
Atelier Nos centres-ville et la charte de la terre
Pour notre 6ème année de participation à la Fête de la Science nous avons proposé différentes activités sur le thème de la charte de la terre et de la désertification urbaine. L’atelier “Nos centres-ville et la charte de la terre” s’est déroulé sur huit activités adaptées en fonction du public et des intérêts de chaque visiteur. Ces ateliers visaient à Découvrir la charte de la terre à travers les 8 principes qui la composent et le phénomène de la désertification urbaine, comprendre l’importance de ses actions dans le quotidien et susciter une responsabilité vis-à-vis du monde, et de son avenir.
Le premier jour de la Fête de la Science, le vendredi 14 octobre, était réservé aux groupes scolaires, nous avons donc animé notre atelier à deux classes de collégiens (11-14 ans) divisés à chaque fois en deux groupe pour plus de facilité d’animation.
Le reste du weekend de la Fête de la Science (samedi 15 et dimanche 16 octobre), était ouvert au grand public et nous avons pu présenter notre stand et animer notre ateliers à un public familiale très varié
Ce projet a été conçu suite au projet ”Sketch’m Up” et l’intérêt que nous portons sur la thématique de la désertification urbaine qui est un sujet d’actualité. Cette participation à la Fête de la Science nous a permis de mettre en place les prémices d’outils pédagogiques sur la charte de la terre et la désertification urbaine, à exploiter pour de futurs projets.
Pour chacun des huit principes de la charte de la Terre, à savoir : La Vie, la Paix, la Famille, l’Amour, la Planète Terre, l’Interrelation, le Passé, le Futur, nous avons élaboré des jeux, des visuels ludiques permettant d’illustrer et de communiquer l’idée principale et le sens de chaque principe de manière plus facile au public.
À la fin de notre atelier concernant la Charte de la Terre à proprement parlé, nous avons introduit une transition vers le phénomène de la désertification des centres villes, en présentant les visuels de notre exposition sur le sujet et en expliquant au public que nous avons tous un impact sur notre environnement, qu’il soit rural ou urbain. Nos actions, nos mode de vies, nos habitudes de consommations (achats, déplacement, loisirs), influent et transforment notre environnement, dans ce cas là, nos villes.
Pour finir nous avons proposé à nos différents publics, en prenant en compte les différents principes de la Charte de la Terre, de dessiner, sur une feuille vierge la ville de demain, leur projection, envies et désirs pour la ville du futur que nous devons construire ensemble de manière coopérative.
Les Partenaires de cette action étaient Les petits débrouillards et Culture Science.