Training Young Mediterranean Actors (TYMA) / Formation des jeunes acteurs méditerranéens
Le projet TYMA s’adresse en priorité aux pays du sud avec lesquels la Région Sud a déjà des accords de coopération, mais également aux autres pays européens. L’objectif est de permettre à de nouvelles collaborations de voir le jour entre les pays européens, les structures régionales et les pays du sud, afin de favoriser la création de projets d’éducation au développement et à la solidarité et des échanges interculturels entre ces pays.
Il vise à créer un programme de formation et de partenariat à long terme entre les acteurs méditerranéens afin de monter un projet transversal et de développer le rayonnement de la Région Sud en matière de coopération internationale.
TYMA permet de former de nombreux partenaires pour construire des projets européens étendus sur une zone géographique plus importante et de les adapter à la zone euro-méditerranéenne.
Nous accompagnerons les acteurs méditerranéens et euro-méditerranéens pour qu’ils acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires leur permettant d’être à l’initiative de futures coopérations et collaborations internationales.
Deux sessions d’information dans le cadre de ce projet seront organisées en Egypte et en Tunisie en 2021.
OBJECTIFS DU PROJET :
- Former les structures du Sud sur les premières étapes d’un projet international.
- Créer des opportunités concrètes de partenariat futur entre la Région Sud et les autres pays de la politique de coopération décentralisée.
- Développer les compétences des participants dans l’organisation du processus d’apprentissage interculturel et des projets internationaux.
Ce projet est proposé par l’association Bokra Sawa (Marseille), en partenariat avec Free Sight (Tunisie) et Torraha (Egypte) avec le soutien de la Région Sud, du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, du Gouvernement de la Principauté de Monaco et de l’Institut Européen de Coopération et de Développement.