Popularizing culture through non-formal education

00-FINAL-LOGO-Popularizing-05

Erasmus + KA1 Mobility of youth workers
04-10.02.2022

Séminaire d’acteurs.rices de Jeunesse français.es et internationaux.ales

Aujourd’hui, la société européenne a besoin de davantage d’opportunités d’éducation non formelle afin de lutter contre l’appauvrissement culturel. Ce contexte est le résultat de multiples facteurs, dont la complexité de la transmission des contenus culturels qui rendent l’accès inégal.

 

Forte de ces années d’expériences en matière de vulgarisation culturelle, l’association Bokra Sawa souhaite désormais partager son expérience avec un réseau européen, mais aussi apprendre des expériences et des besoins des acteurs d’autres pays. C’est par cette ambition que nous avons construit ce projet.

 

Le projet “Popularizing culture through non-formal education” est un séminaire entre acteurs.rices de jeunesse, en partenariat avec 5 associations internationales (Shokkin, Las Ninas del Tul, Nevo Parudimos, El Madina Arts et Diadrasis), ainsi nous avons accueilli différents.es travailleurs.ses français.es et venus.es d’Espagne, d’Estonie, de Grèce, d’Égypte et de Roumanie. 

 

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitions soutenir les travailleurs.ses de jeunesse dans leurs travaux. Notre objectif était de les accompagner dans le développement de leur capacité à populariser la culture par l’éducation non formelle afin d’atteindre et d’inspirer les jeunes. Mais notamment de communiquer avec ces nouvelles générations dans un langage plus clairs et des activités adaptées, et en particulier, celleux qui sont confronté.e.s à des obstacles économiques, sociaux ou éducatifs.

 

Ce projet a été approuvé en 2019 et devait se réalisé en 2020. Suite aux conditions sanitaires, il a été reporté et s’est déroulé du 4 au 10 février 2022 dans la ville de Marseille avec 29 acteurs.rices de jeunesse.  

 

 

Ateliers à Marseille à la Casa Consolat et à Apprentis d’Auteuil

La démarche de cette rencontre est de développer les connaissances historiques et scientifiques des jeunes dans un cadre non formel par la formation de ces acteurs.rices de jeunesse en contact avec eux. Mais aussi pour permettre aux professionnels.lles d’enrichir leurs actions culturelles et de les aider dans l’élaboration de contenus éducatifs riches, informatifs, ludiques et validés par des experts.es. Toutes les activités mises en place ont adopté le dialogue et l’interaction comme méthodologie, étant dans le cadre de l’éducation non formelle, nous souhaitions créer un espace libre afin de partager les différentes perspectives des participants.es.

 

Durant ce séminaire, nous avons réalisé plusieurs activités à travers diverses approches (par la pensée, par l’écriture, par la discussion…). Ainsi cette semaine a été établie par la mise en place d’ateliers d’apprentissage et de partage de méthodes d’éducation. Plusieurs activités ont été réfléchis pour permettre à chacun.e de se présenter en tant qu’organisation et de communiquer sur ses outils pédagogiques, mais aussi d’évoluer par un temps d’introspection et partage.

 

Par ce biais, nous avons donner le temps et l’opportunité à toutes les structures qui ont des expériences similaires, de partager leurs connaissances afin de créer un contact pour de futurs projets. C’est également pour cette raison que nous avons choisi d’organiser un format de séminaire plutôt qu’une formation.

Présence au sein du “Forum des Mondes Méditerrannéens” le 8 & 9 Février 2022

Nous avions inclus dans notre programme le grand événement “Forum des Mondes Méditerranéens”, ainsi notre participation au forum leur a permis de rencontrer d’autres professionnel.le.s socio-culturel et/ou en coopération internationale. En participant à cet événement, nous leurs avions accorder un stand à leur disposition, ce qui leur a permis de se présenter et de découvrir d’autres organismes en milieu euro-méditerranéen et d’agrandir leur networking.

 

Notre association a également participé aux animations durant l’événement avec nos outils pédagogiques, pour plus d’informations c’est ici

 

Enfin grâce à notre rencontre, nous avons disposé des réflexions diverses et enrichissantes des partenaires, venant de 6 pays différents. Nous avons profité pleinement de cette mobilité et de ces échanges. Les objectifs ont été réalisés, grâce aux interventions et perspectives diverses.

 

Le résultat de ce séminaire est une brochure collective,  comme documentation du projet (présentation des participant.es et d’un ou deux projets, expliquer les défis et contraintes au sein de leur travail). La réalisation de la brochure a commencé durant le séminaire et est en cours. Nous veillerons à la diffuser auprès de tout notre réseau, et de celleux des partenaires. Nous souhaitions partager cette expérience au plus grand grand nombre possible d’organismes et acteurs.rices socioculturels. 

Nous remercions tout particulièrement

 

Les acteurs.rices français.e.s : Marion Guyonnet, Raphaëlle Goutin, Pauline Joseph, Nassima El Maniaa, Catherine Sabry et Sameh Guirguis.

 

Les acteurs.rices venu.e.s d’Espagne : Nadia Maftahe, Thomas Savvakis et Silvia Santos del Izquierdo ; d’Estonie : Julia Divonina et Alesja Jagolnik ; de Grèce : Laura Melpomeni Tapini et Lydia Drolia ; d’Égypte : Ossama Helmy, Caroline Kamel, Samaa Tarek et Karim Yassinger Goessing et de Roumanie : Ana Maria Banda, Claudiu-Alexandru Priscariu et Roberta Elisa Baciuna

 

Les intervenants.es et organisateurs.rices du projet : Catherine Sabry, Nassima El Maniaa et Nourane Abdelrazek.

 

Et toutes ces personnes qui ont participé à la réalisation et au bon déroulement de cette rencontre : Thomas Bachir et Zoé Pons d’Apprentis d’auteuil, la Casa Consolat et Ibis Budget Vieux Port. 

 

Ce projet est proposé par l’association Bokra Sawa, en partenariat avec les 5 associations El Madina (Egypte), Shokkin group (Estonie), Las Ninas del Tul (Espagne), Diadrasis (Grèce) et Nevo Parudimos (Roumanie) avec le soutien du programme Erasmus +. 

Les Partenaires

#Popularizingculturethroughnonformaleducation #seminar #youthactors #ForumMed #ForumdesMondesMéditerranéens #Sommetdesdeuxrives #EuroMediterranean #mobility #exchange #conference #workshop #nonformaleducation #opportunity #meeting #inclusion #solidarity #youngpeople

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *