Aujourd’hui, la société européenne a besoin de davantage d’opportunités d’éducation non formelle afin de lutter contre l’appauvrissement culturel. Ce contexte est le résultat de multiples facteurs, dont la complexité de la transmission des contenus culturels qui rendent l’accès inégal.
Forte de ces années d’expériences en matière de vulgarisation culturelle, l’association Bokra Sawa souhaite désormais partager son expérience avec un réseau européen, mais aussi apprendre des expériences et des besoins des acteurs d’autres pays. C’est par cette ambition que nous avons construit ce projet.
Le projet “Popularizing culture through non-formal education” est un séminaire entre acteurs.rices de jeunesse, en partenariat avec 5 associations internationales (Shokkin, Las Ninas del Tul, Nevo Parudimos, El Madina Arts et Diadrasis), ainsi nous avons accueilli différents.es travailleurs.ses français.es et venus.es d’Espagne, d’Estonie, de Grèce, d’Égypte et de Roumanie.
Dans le cadre de ce projet, nous souhaitions soutenir les travailleurs.ses de jeunesse dans leurs travaux. Notre objectif était de les accompagner dans le développement de leur capacité à populariser la culture par l’éducation non formelle afin d’atteindre et d’inspirer les jeunes. Mais notamment de communiquer avec ces nouvelles générations dans un langage plus clairs et des activités adaptées, et en particulier, celleux qui sont confronté.e.s à des obstacles économiques, sociaux ou éducatifs.
Ce projet a été approuvé en 2019 et devait se réalisé en 2020. Suite aux conditions sanitaires, il a été reporté et s’est déroulé du 4 au 10 février 2022 dans la ville de Marseille avec 29 acteurs.rices de jeunesse.
Ateliers à Marseille à la Casa Consolat et à Apprentis d’Auteuil