En quelques mots
Le projet TYMA a commencé en 2021 avec diverses actions en lien avec des structures du bassin euro-méditerranéen.
Ce projet s’adresse en priorité aux pays du sud avec lesquels la Région Sud a déjà des accords de coopération, mais également aux autres pays européens. L’objectif est de permettre à de nouvelles collaborations de voir le jour entre les pays européens, les structures régionales et les pays du sud, afin de favoriser la création de projets d’éducation au développement et à la solidarité et des échanges interculturels entre ces pays.
Il vise à créer un programme de formation et de partenariat à long terme entre les acteurs méditerranéens afin de monter un projet transversal et de développer le rayonnement de la Région Sud en matière de coopération internationale.
TYMA permet de former de nombreux partenaires pour construire des projets européens étendus sur une zone géographique plus importante et de les adapter à la zone euro-méditerranéenne.
Nous avons accompagné les acteurs méditerranéens et euro-méditerranéens pour qu’ils acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires leur permettant d’être à l’initiative de futures coopérations et collaborations internationales.
Dans le cadre ce projet, deux sessions d’information ont été organisées en Egypte et en Tunisie en 2021 et une rencontre internationale en 2022.
OBJECTIFS DU PROJET :
- Former les structures du Sud sur les premières étapes d’un projet international.
- Créer des opportunités concrètes de partenariat futur entre la Région Sud et les autres pays de la politique de coopération décentralisée.
- Développer les compétences des participants dans l’organisation du processus d’apprentissage interculturel et des projets internationaux.
Rencontre TYMA 2022
Pour la fin de ce projet, nous organisons une grande rencontre internationale réunissant 45 acteurs sociaux culturels du 2 au 8 décembre à Marseille. Elle regroupera divers professionnels de la jeunesse venus de différents pays du bassin euro-méditerranéen (Tunisie, France, Maroc, Italie, Espagne, Grece, Liban, Pologne, Egypte, Croatie, Portugal et Roumanie).
Ce sera l’occasion pour ces acteurs de se former aux différents projets du programme Erasmus+, d’échanger sur les projets de coopération et de renforcer leurs liens avec différentes structures euro-méditerranéennes. Ils travailleront sur la conception de projets inter-coopérationnels, tout en explorant les possibilités de partenariats potentiels et de projets de solidarité.
Ainsi cette rencontre vise à construire un réseau durable pour les travailleurs de jeunesse entre les pays européens et les pays partenaires du sud de la Méditerranée.
Ce projet est proposé par l’association Bokra Sawa (Marseille), en partenariat avec Info Jeunes Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Mucem, la Casa Consolat et Ibis Budget Marseille Vieux-Port, avec le soutien de la Région Sud, du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, du Programme Erasmus+, du Gouvernement de la Principauté de Monaco et de l’Institut Européen de Coopération et de Développement.
Thank you for another fantastic post. The place else could anyone get that
type of information in such an ideal means of
writing? I’ve a presentation subsequent week, and I am on the search for such info.