Pour cette année 2023 Bokra Sawa continue ses actions de sensibilisation à l’égalité de genre à travers un nouveau projet : Femmes des Sixties, L’égalité de genre dans les années 60.
Ce projet est né suite aux nombreuses animations sur la thématique de l’égalité homme-femme. C’est d’ailleurs après avoir animé plusieurs fois la mallette Equal In Med qu’il nous a semblé crucial de mettre en avant le discours des femmes ayant vécu pendant les années 60.
En effet, Femmes des Sixties est, en premier lieu, une sensibilisation pour les jeunes générations aux évolutions de l’égalité de genre et des droits des femmes depuis les années 1960. Pour cela, le projet consiste à recueillir des témoignages de femmes représentant la jeunesse de cette époque-là. Un groupe de jeunes (15-18 ans) de la Maison des Familles et des Associations St-Barthélemy a été choisi pour documenter la parole de ces femmes. L’objectif est de guider ces jeunes dans la production d’une exposition présentant le portrait d’une femme ainsi qu’une citation du témoignage qu’ils auront recueilli. Cette exposition mettra en avant le regard des femmes ayant vécu pendant les années 1960 sur l’évolution de leurs droits.
Pour cela, l’équipe médiation de Bokra Sawa a tout d’abord sensibilisé les jeunes aux questions d’égalité de genre et les a guidé sur les différents volets du projet (communication, organisation, animation etc.) Nous avons mis en place avec la participation d’un expert média des ateliers d’initiation au journalisme citoyen (élaboration d’interviews, enregistrements, travail en studio, prise de portrait-photo) et aux outils numériques.
Les jeunes réaliseront par la suite un webinaire avec des volontaires internationaux pendant l’été 2023 afin de discuter des résultats de leur travail et de partager leurs réflexions sur les droits des femmes.
Le même groupe de jeunes participera finalement à la communication et à l’organisation du vernissage de leur exposition en fin d’année 2023.