Rencontre interculturelle sur la thématique de l’égalité de genre en Tunisie

P.art of Equality, L’art performatif de l’égalité de genre ( Parts of Gender Equality )

L’espace Méditerranéen berceau de civilisations millénaires est riche par sa diversité, il est mille choses à la fois, non pas une civilisation mais des civilisations qui s’y croisent et s’entrecroisent. Il est donc difficile de dresser une fresque uniforme des rapports de genre qui s’y traduisent en d’innombrables paysages pour former un tableau complexe. C’est dans cet esprit que nous avons organisé cet échange interculturel entres jeunes en Tunisie.

Bokra Sawa et l’association Fanni Raghman Anni (Tunisie) ont organisé à Tunis du 28 mai au 5 juin 2023 un échange international de jeunes en partenariat avec les associations Oriel (Italie), La Vibria (Espagne), Traumwerkstadt  (Allemagne) et Raouabit Assadaka (Maroc) , dans le cadre du programme Erasmus +.

Le projet vise à intégrer des jeunes citoyens dans des échanges culturels pour stimuler leur esprit critique, mettre en valeur leur créativité et liberté d’expression tout en prenant en compte les différents contextes sociaux culturels vécus par les jeunes. Il vise également à intégrer des jeunes citoyens dans un dialogue artistique et interculturel  pour stimuler leur créativité et leur esprit critique, mettre en valeur leur liberté d’expression tout en prenant en compte les différents contextes sociaux culturels vécus par les jeunes. Il s’agit ainsi de développer la capacité des volontaires et des jeunes à vivre en communauté et à travailler dans une équipe multiculturelle pour les encourager à prendre part à des projets de mobilité européens.

Les jeunes ont pour objectif de sensibiliser et réfléchir aux différentes problématiques d’égalités de genre qui traversent le bassin méditerranéen. Ils ont ainsi pour but de construire des ateliers d’art performatifs tels que le théâtre, la musique, la poésie, les mimes, et d’ainsi questionner les formes traditionnelles d’arts dans lesquels les genres sont parfois limités. 

Il s’agit également d’un projet de sensibilisation aux problématiques que peuvent vivre les jeunes sur le pourtour méditerranéen, de sortir les acteurs du projet de leur zone de confort pour leur faire découvrir des situations diverses par le biais de rencontres et de peut être faire comprendre plus largement certains changements profonds qui traversent nos sociétés. 

Ce projet est une occasion unique de rassembler des jeunes de tous horizons autour d’une question cruciale pour l’avenir afin de se comprendre et pouvoir développer des liens interculturels sur un sujet qui touche tous les pans des sociétés méditerranéennes tout en développant leur sens artistique. 

Nous Remercions tout Particulièrement : 

Facilitatrices: Sirine Dridi, Sofia Accerbbi, Philippine Genevey 

Les participants de L’association Bokra Sawa : Catriona Liven, Raphaël Guyonnet, Chiara Linetti, Arturo Florio, Hadjer Ammiche, Inês Baptista Mendes, Savanah Hanson, Gabriel Concha. 

Les participants de l’association Fanni Ragmad Anni : Majed Noumi, Nahla Hamdani, Mohamed Ali Hamed, Maryam Louhichi, Essma Abidi, Amal Marzouk, Sofiene Meftah, Louau Tahri, Kmar Ezzmen Khaldi, Wafei Anime Nabaoui 

Les participants de l’association Oriel : Alaf Ezzanouri, Dafne Modaffari, Anna Orabona, Fabio Bruschi, Valentino Ferrari

Les participants de l’association La Vibria : Carla Martinez, Hajar El Hawari El Ouahaj, Evelyn Parras Fernandez, Jaume Egea Ortiz, Roc Grandia i Mazcuñan

Les participants de l’association Rouabit Assadaka : Brahim Jerdouj, Fatimah Zahrae Laabar, Ibrahim El Messaoui, Asmae El Souini, Mohamed Akassr

Les participants de l’association de Traumwerkstadt : Saliha Geiser, Darleen Wieczorek, Luyten Laura Melissa, Kandemir Amina, Stephanie Auriane Bome Makole.

Et toutes ces personnes qui ont participé à la réalisation et au bon déroulement de cette rencontre.

Ce projet est proposé par l’association Bokra Sawa et Fanni Ragman Anni, en partenariat avec les 4 associations  Oriel (Italie), La Vibria (Espagne), Traumversthadt  (Allemangne) et Raouabit Assadaka (Maroc) avec le soutien du programme Erasmus +. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est erasmus-logo-1024x233.jpg.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *