Animation Equal In Med
Le lundi 20 novembre une animation de la mallette Equal in Med a eu lieu à la Mission Locale de Carpentras. Nous sommes arrivées à 14h. Nous avons commencé par organiser la salle de façon à former trois îlots de 5 personnes et nous avons disposé une ligne rouge au sol afin d’administrer le débat mouvant.
Avant de commencer l’activité, nous sommes présentés par notre prénom et l’émotion du jour. Nous leur avons demandé de faire de même mais ça n’a pas été très “fructueux”, car la majorité nous à répondu “ bien”.
Nous avons ensuite commencé par l’activité let’s talk. On a placé d’une part et d’autre de la salle les pancartes “je suis d’accord” et “je ne suis pas d’accord” et nous avons commencé à lire les affirmations des cartes. Nous avons divisé le paquet de cartes pour lire chacune notre tour. Les participant.e.s se déplaçaient selon leurs avis sur les affirmations et on en débattait ensemble en leur posant des questions sur “pourquoi tu as décidé de te mettre là”, “qu’en penses tu” etc. Le groupe était assez d’accord et dynamique dans l’ensemble.
Ensuite ils sont retournés à leur table et nous sommes passés à la deuxième activité : let’s quiz. Nous avons donné à chaque groupe une pancarte avec d’un côté “vrai” et de l’autre “faux”. Nous nous sommes divisé le paquet de cartes et nous lisions chacune notre tour les questions aux jeunes et chaque groupe en discutant ensemble devaient répondre vrai ou faux à la question. Cette activité à suscité bon nombre de questions et de débats notamment sur la question “ En espagne, il est interdit d’écarter les jambes dans le métro”, suivi de l’explication du terme “manspreading”. Alors que les participant.e.s étaient toustes renseigné.e.s et se sentaient touché.e.s par le sujet, beaucoup de participant.e.s n’avaient pas conscience de ce phénomène. Un participant restait même dans la négation après avoir recueilli les témoignages de plusieurs personnes.
Pour terminer l’animation il nous restait une activité : à vous la parole, Choc. Il s’agit de donner à chaque groupe une carte avec une affirmation et de leur demander de réfléchir dessus en groupe afin d’en tirer une ou deux phrases à écrire sur une feuille. Après deux activités faite, nous avons présélectionné les cartes en fonction du group et des idées qui avaient été évoquées. Soit une carte sur la question de transidentité, au groupe plus à même d’en parler justement, une carte sur la question de mansplaining au groupe des participants qui rejetait l’idée de mansplainning, et une carte sur la sexualisation des femmes dans l’espace publique au troisième groupe. Une fois que les 3 groupes avaient terminé on a partagé ensemble les réflexions de chacun.e autour de leurs cartes, nous en avons débattu tous ensemble. Cette activité à était intéressante et enrichissante de débat et d’expériences personnelles des participants mais à aussi pu être violente sur certain propos, notamment sur la transidentité qualifiée “ de bizarre, impossible et incompréhensible”. Nous avons essayé “d’éveiller les consciences”, mais nous avons eu à faire à un participant (le même que le manspreading) très fermé sur ces idées, qui ne voulait pas comprendre et entendre les avis des autres.
En conclusion, cette séance était assez dynamique et intéressante, malgré la frustration de discours irrationnel/ négatif et“à contre sens”, prenant beaucoup plus de place que les discours rationnelles. Dans l’ensemble les participants nous on fait des retours positifs sur l’activité.