Vernissage Femmes des sixties et 10 ans de Bokra Sawa !

Le 7 décembre dernier, le CRIJ a vu naitre l’exposition « Femme des sixties », à l’aide d’un vernissage organisé par l’association Bokra Sawa. 

Le projet Femmes des Sixties a mobilisé une équipe de 15 jeunes âgés de 14 à 17 ans,
ainsi que 8 femmes représentant la jeunesse de l’époque des années 1960, pour explorer les questions de l’évolution de l’égalité des genres et des droits des femmes.
Ils ont joué le rôle de journalistes citoyens et ont mené 8 interviews sur le thème de l’égalité des genres. Les jeunes étaient des membres de la Maison des Familles et des Associations du 14e avec qui nous sommes en collaboration. Ces entretiens ont permis aux jeunes et aux femmes interrogées de partager leurs différences, connaissances et expériences. L’objectif était de discuter de leur identité, de leurs origines et de leurs aspirations dans un monde où l’échange intergénérationnel revêt une importance cruciale pour mieux comprendre les dynamiques actuelles. 

Chaque portrait prenait la forme d’une photographie des années 60, d’une photographie d’aujourd’hui ainsi que d’une phrase tirée de l’interview. Les photographies des années 60, capturent l’essence même de cette époque, offrant une fenêtre sur la vie quotidienne de ces femmes. Les clichés contemporains, en couleurs vives, témoignent non seulement du passage du temps, mais aussi des expériences riches et variées vécues par ces femmes au fil des décennies. Chaque groupe de photographie était donc accompagné d’une citation poignante tirée des entretiens. Ces phrases révélaient les défis auxquels ces femmes ont été confrontées dans leur jeunesse, leurs aspirations, et leurs réflexions sur les changements qu’elles ont pu observer au cours de leur vie.

 

 

L’événement du 7 décembre nous a permis également de fêter les dix ans de l’association.

En effet, nous avions mis en place à côté de l’exposition au mur, plusieurs kakemono qui retraçaient les différentes activités de Bokra Sawa depuis sa création.

Les visiteur.se.s pouvaient déambuler en passant de l’exposition à la rétrospective tout en s’arrêtant au buffet mis en place spécialement pour l’occasion ! 

Nous avons réussi à réunir plus de 120 personnes à cet événement permettant une grande visibilité du projet et de l’association ! Nous avons eu l’honneur d’acceuillir des personnes issu des collectivités locales et des politiques publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *