Naissance du projet Sol’Art
Dès novembre 2023, le projet Sol’Art a été pensé et créé par cinq volontaires de l’association Bokra Sawa dont deux personnes en service civique et trois en corps européen de solidarité. Il est le résultat d’une observation sur la réalité sociale actuelle de Marseille : bien que la ville soit riche en diversité culturelle, les contraintes sociales y demeurent très présentes, limitant les espaces où les jeunes peuvent s’exprimer librement, sans crainte d’être jugé.e.s.
Ainsi, ce projet naît de la volonté de créer un espace d’inclusion pour les jeunes qui favorisera leur expression de soi, en stimulant leur créativité à travers divers ateliers artistiques. Le public visé est un groupe de 15 à 30 jeunes âgé.e.s de 18 à 30 ans sans distinction de nationalité, genre, ou milieu social, pour briser les barrières sociales et promouvoir le dialogue interculturel et intergénérationnel. Si c’est le média de l’art qui a été choisi, c’est parce qu’il propose une multitude de façon de s’exprimer, autant par les mots que par le corps et l’imagination. C’est dans cette optique que le projet Sol’Art, alliant “Solidarité” et “Art”, a pour ambition d’offrir aux jeunes de Marseille un lieu où iels peuvent s’épanouir, se sentir accept.e.és, et nourrir leur confiance en elleux dans un cadre exempt de jugement. Il a pu voir le jour via le cadre des projets de solidarité portés par le programme du Corps Européen de Solidarité.
Ateliers du projet Sol’Art
Pendant 10 jours et à travers 7 séances, Sol’art invite les jeunes à explorer divers moyens d’expression de soi grâce à trois ateliers : un atelier d’expression graphique , un atelier de danse et un atelier de stand up.
L’atelier d’expression graphique offrira aux jeunes l’occasion de manipuler divers matériaux afin de créer une fresque collective. Celui de danse laissera place à une expression de soi à travers le corps et son mouvement, en s’appuyant sur la thématique des émotions. Et le dernier, de stand up, comprendra une sortie à un spectacle de stand-up, suivie par la création de leur propre numéro de stand-up.
En amont des ateliers artistiques, le projet Sol’Art propose 2 séances d’introduction durant lesquelles les jeunes découvrent le projet et se découvrent entre elleux. Il s’agit d’un moment essentiel pour le projet car il permet aux jeunes de se lier autour un projet commun, de partager leurs différents vécus et ainsi de créer un espace bienveillant propice à l’expression de soi libre et authentique.
Enfin, le projet se conclura par une séance de restitution. Ce moment sera l’occasion pour elleux de partager leurs expériences, de projeter les photos prises au cours des ateliers et de célébrer l’évolution de chacun.e.s et la fin du projet.