Les premiers jours ont permis à chacun·ne d’apprendre à se connaître ainsi que de découvrir chaque association présente. Afin de simplifier la découverte des différentes associations, le facilitateur Amr a organisé un PechaKucha . Chaque participant·e avait 1 min 30 pour présenter brièvement son organisme, à l’aide d’un powerpoint.
L’équipe a également fait en sorte d’organiser le petit déjeuner chaque matin, ainsi que des pauses cafés matin et après-midi ; afin de faciliter l’échange entre tous·tes. Ces temps ont permis de favoriser les moments de rencontres et de discussions entre les participant·es, ce qui est primordial afin de créer de bonnes bases et de permettre une meilleure coordination artistique et culturelle.
Une matinée de découverte de Marseille a été organisée par l’équipe de Bokra Sawa. 5 quartiers de Marseille ont été sélectionnés et, par petit groupe, chacun·ne a pu visiter différents lieux de ces quartiers. Des livrets avec des cartes et une liste de lieux emblématiques avec des explications sur chacun leurs ont été confiés. À leur retour, chaque groupe a présenté sa balade aux autres afin que tous·tes puissent découvrir Marseille.
Le second temps fort du séminaire a été la création commune d’un projet culturel. Répartie en petit groupe selon leurs attraits communs, les participant·es ont pu échanger et créer un projet regroupant leurs idées et leurs motivations. Il leur fallait pour cela choisir un sujet, détailler le déroulé du projet, définir ce qui en fait sa particularité… Suite à cela, chaque groupe a présenté son projet aux autres. L’idée est de créer des partenariats internationaux pour développer de nouveaux projets.
Deux soirées ont été organisées : une soirée interculturelle et une soirée networking. La première a pris place aux Grandes Tables de la Criée. Elle consistait à découvrir les spécialités culinaires et culturelles de chaque pays. Chaque participant·es a ramené quelque chose de son pays. Iels ont pu davantage se connaître autour de la nourriture et de danses interculturelles.
La seconde soirée s’est déroulée au point Info Jeunes. Chaque association avait un stand pour présenter son travail à des personnes et associations marseillaises, invitées par Bokra Sawa. Cela leur a permis d’échanger sur différentes thématiques de la jeunesse et de l’espace euro-méditérannéen, d’élargir leur réseau et d’explorer de nouvelles collaborations avec d’autres passionné·e·s de la culture et de l’engagement.