Dans le cadre de ce projet, nous avons organisé une deuxième réunion locale avec 10 jeunes participants.
Deux membres de l’organisation Bokra Sawa ont organisé cette rencontre locale en tant que facilitatrices. Elles ont animé une activité sur la santé mentale dans les locaux de l’association à Marseille.
L’activité était divisée en deux parties :
-> La première partie consistait à observer, ressentir et pratiquer : ils ont participé à différentes ateliers manuels avec des couleurs et de la musique. Il s’agissait surtout de comprendre leur histoire, leur profil et leur expérience. Il s’agissait aussi de comprendre et de réfléchir à leurs attentes et à la réalité à laquelle ils sont confrontés lorsqu’il s’agit de prendre soin d’une autre personne.
Notre premier atelier consistait en une feuille de papier séparée en deux et chaque participant devait dessiner un visage dans chaque partie de la feuille, puis diviser le visage en cinq parties et colorier chaque partie avec une couleur correspondant à une émotion. Chaque émotion étant associée à une certaine couleur selon un tableau des émotions. Le premier visage représentait les émotions que les participants ressentaient maintenant et pour le second visage il s’agissait des émotions qu’ils souhaitaient ressentir dans le futur.
-> La deuxième partie était consacrée à la parole, à la compréhension et à l’ouverture d’esprit : ils débattent de la possibilité d’aider les autres physiquement et mentalement à surmonter les traumatismes ou les peurs qu’ils ont accumulés pendant la période corona et la quarantaine.
Les résultats finaux ont été excellents puisque tous les participants ont exprimé leur bien-être accru à la fin de la session, notamment après avoir mieux compris l’impact que les problèmes mentaux peuvent avoir sur la vie quotidienne d’une personne.
Une discussion finale a également eu lieu au cours de laquelle un certain nombre de solutions en matière de santé mentale ont été partagées.