Jeunes citoyens et le changement climatique en Méditerranée
Formation multimédia et projet de réalisation de vidéos documentaires sur le changement climatique en Tunisie
Bokra Sawa et l’association ADAM (Tunisie) ont organisé en Tunisie durant le mois de mars 2016 un atelier multimédia, dans le cadre du programme Tandem Shaml.
Il s’agissait de former 10 jeunes tunisiens au journalisme citoyen et aux nouveaux médias afin de produire des vidéos documentaires sur l’impact du changement climatique dans la région de Beni Khalled, région clé des exportations agricoles tunisiennes et dont la production risque d’être fortement affectée par les modifications du système hydrologique (variabilité des précipitations et salinisation de l’aquifère). Cette formation, réalisée par Stéphane Pachot, expert multimédia, a aboutit en quatre vidéos, sous-titrées en français de l’arabe par les participants.
Parallèlement à cette formation, nous avons organisé une rencontre entre ces jeunes citoyens tunisiens et deux chercheurs, l’un tunisien, l’autre français, travaillant sur les thèmes liant climat – sol – agriculture – ressource en eau, afin d’enrichir la connaissance et la sensibilisation de ces jeunes journalistes à ces thématiques. Ce temps d’échange a permis aux scientifiques de rencontrer et discuter avec la population locale autours des informations contenues dans les documentaires ainsi que des effets du changement climatique sur la région.
Il s’agit des chercheurs Zouhaier Halaoui, de l’Université de Tunisie et la chercheuse Fabienne Trolard, de l’univeristé d’Avignon.
Tous deux ont pu présenter leurs travaux à Tunis et à Beni Khalled les 22 et 23 mars 2016.
Télécharger le Flyer en arabe en format pdf.
Les ateliers jours par jour :
Participation aux Assises Jeunes et Méditerranée :
Les 11, 12 et 13 octobre Bokra Sawa a participé aux 17 èmes Assises Jeunes et Méditerranée organisé par le Centre de Découverte du Monde Marin à Villefranche-sur-Mer et à Nice suite au projet de journalisme citoyen. Durant cette rencontre nous avons participé à des ateliers, des tables rondes et des débats autour du changement climatique. Les jeunes participants ont pu ainsi parler de leur expérience à travers leur participation au projet et ont pu faire découvrir les films qu’ils réalisés.
Nous remercions tout particulièrement
Les participants Tunisiens : Gorrab Ranya, Ben Swilem Hosni, Saada Ghassen, Balghouti Khouloud, Trabelsi Wafa, Mekki Kilani, Yacoubi Houssem, Belhaj Iheb, Naggazi Omar et Ben Khlifa Dorsaf.
Les intervenants et organisateurs du projet : Ines Touir, Catherine Sabry, Stéphane Pachot et Nzingha Clarke.
Et toutes les personnes ayant bien souhaité être interviewé.
Ce projet est proposé par les associations Bokra Sawa et Adam, avec le soutien du programme Tandem Shaml. Tandem Shaml – Cultural Managers Exchange Europe – Région Arabe est une initiative développée par la Fondation Européenne de la Culture (Amsterdam) et MitOst (Berlin), en collaboration avec Culture Resource (région Arabe) et soutenu par la Robert Bosch Stiftung (Stuttgart), la Stichting DOEN (Amsterdam), le British Council (région MENA) et Mineta (Norvège)